Formation cariste

Volet théorique

Durée: 4 heures

Volet pratique

Durée: minimum 1 heure

L’utilisation d’un chariot élévateur comporte des risques potentiels d’accidents. À chaque année, des gens sont blessés gravement et mortellement, soit en moyenne cinq accidents mortels par année au Québec. L’adoption de règles de conduite sécuritaire et de mesures de prévention est essentielle à la diminution des accidents et aux pertes qui s’y rattachent. De plus, la formation de cariste permet d’acquérir l’efficacité et la productivité nécessaires à la circulation des chariots élévateurs et aux manœuvres d’empilage.

La formation est donnée en entreprise et peut aussi être offerte au centre de formation de EMU.

NOTRE CENTRE DE FORMATION

SALLE DE FORMATION

Salle de formation théorique avec des équipements informatiques et audiovisuels de pointe

SIMULATION RÉALISTE ET STIMULANTE

Expérience de formation pratique réaliste – Volet pratique transmis dans un espace représentant une zone de travail réel

ESPACE DE FORMATION PRATIQUE SÉCURITAIRE

Lieu de formation sécurisé et isolé, à l’écart des piétons et des autres  équipements de levage

PARC COMPLET DE CHARIOTS ÉLÉVATEURS

Un inventaire diversifié de chariots élévateurs  permet de former les caristes sur toutes les gammes de produits – Plus de 100 chariots élévateurs disponibles à la formation

QUESTIONS FRÉQUENTES

Non

La formation cariste est obligatoire depuis 2007 au Québec – article 256.3 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail.

Non

La réglementation ne stipule aucun rappel obligatoire. Une formation cariste n’est pas pour autant « valide à vie ». L’association canadienne de normalisation suggère par l’entremise de la Norme de sécurité pour les chariots élévateurs B335-04 un rappel de la formation à tous les trois ans comme bonne pratique en santé et sécurité du travail.

Notez que cela pourrait aussi être avant trois ans lors de certaines situations:

  • acquisition d’un nouveau chariot élévateur
  • modification apportée au chariot élévateur
  • ajout d’un accessoire
  • nouvelles conditions d’utilisation du chariot élévateur
  • performances insufifisantes du cariste

Oui

En vertu de la Norme de construction ASME B56.1 à laquelle se réfère le Règlement sur la santé et la sécurité du travail, le transpalette se veut un chariot élévateur.

Non (mais parfois oui)

Si vous opérez à l’intérieur d’un entrepôt, le permis n’est pas obligatoire, mais lorsque vous cotoyez un véhicule (voie publique, stationnement, etc.), il devient obligatoire.

16 ans

En vertu de l’article 256.2 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail.

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1-877-872-8423