Que l’on utilise un système de palettier (communément appelé ‘’racking’’) pour l’entreposage de palettes ou supporter du matériel non palettisé, le palettier doit respecter les normes en vigueur de la CNESST. Il est facile d’évaluer par vous-même si votre système respecte les normes de bases :

  • Le fléchissement des poutres est inférieur à la limite de 1/180 de la longueur de celle-ci. Par exemple, le fléchissement maximal d’une poutre de 12 pi de longueur est de ± 3/4 po (144 po ÷ 180 = 0.80 po).
  • Toutes les plaques de pieds d’échelle sont ancrées à l’aide d’un boulon d’ancrage.
  • Des goupilles de sécurité ou boulons/écrous sont installées aux deux extrémités de chacune des poutres.
  • Au moins deux barres de sécurité sont installées pour chacune des positions de palettes et celles-ci sont fixées aux poutres par un lien mécanique (ex : vis auto-perçantes).
  • Les montants sont exempts de dommages causés par des impacts, par exemple des bosses, des fissures, des courbures, etc.
  • La position des lisses correspond à celle indiquée sur les plans et devis établis par le fabricant ou par un ingénieur.

Cependant, bien d’autres facteurs entrent en considération et seul un ingénieur ou un certificat d’origine du fabricant sont en mesure de certifier la capacité de votre système. L’espacement entre les poutres, la capacité des montants ou encore le type de poutres en sont des exemples.

Afin d’éviter tout litige avec la CNESST ou pire encore, un accident dans votre entreprise, un simple appel chez nous vous permettra de mieux comprendre ce qui est véritablement exigé et connaître la capacité réelle de votre système actuel.

Vous avez des questions? Appelez aujourd'hui!
1-877-872-8423