Vous avez songé à la préparation de votre voiture pour l’hiver? Encore mieux, tout est déjà fait! Et votre chariot élévateur à combustion propane, vous y avez pensé?

Les chariots élévateurs qui fonctionnent au propane demandent une attention particulière, car leurs gaz d’échappement contiennent du monoxyde de carbone (CO). Ces émanations peuvent causer une intoxication, dont les symptômes sont les nausées, les maux de tête et la fatigue. Une intoxication plus grave conduit à une perte de conscience et peut aller jusqu’à la mort.

Ces chariots élévateurs doivent être utilisés dans des lieux bien ventilés et lorsque que l’été se termine et que les portes des entrepôts se ferment, il est important de s’assurer du bon fonctionnement du chariot élévateur par le biais d’un entretien préventif et, par la même occasion de calibrer les principaux gaz (CO, CO2, O2 et hydrocarbures) afin de prévenir l’émission de CO.

Chez EMU, spécialiste en chariots élévateurs depuis plus de 35 ans, nous recommandons au minimum deux analyses des gaz par année, soit :

  • à la fermeture des portes d’entrepôt en novembre
  • une fois au cours de l’hiver

N’oubliez jamais…l’utilisation des chariots élévateurs au propane dans les entrepôts constitue une des principales sources d’exposition au monoxyde de carbone, tant chez les caristes que pour l’ensemble des travailleurs qui les côtoient.